Joyeux anniversaire Guédelon *concours*

C’est un jeune, beau, et robuste château qui fête aujourd’hui ses 20 printemps. Bien que le chantier ne soit pas encore terminé, il se dresse fièrement nous laissant deviner le bel édifice qui est en train de se construire là sous nos yeux. Parce que oui, c’est bien un chantier que l’on visite, un chantier bien particulier.

© Ph. Denis Gliksman – Vue aérienne Guédelon 2016

Lorsque Jules et Ugo l’ont visité, ils ont été bluffés par l’ambiance qui y règne. Pas de moteur, pas d’engin bruyant et assourdissant. Nous sommes au Moyen-âge, au cœur du chantier d’un château fort.

Qui ne s’est jamais posé la question devant un tel édifice « Mais comment faisaient-ils à cette époque sans machine, sans bétonneuse, sans ordinateur? »

Tous à la carrière.
Imaginez-vous en Bourgogne au cœur de la Puisaye. Imaginez-vous assister et même participer à une aventure sans précédent.
Défi? Pari fou? Folle aventure? Utopie? Voyage dans le temps? C’est tout ça Guédelon et plus encore. Sous les yeux de milliers de visiteurs, sous nos yeux une cinquantaine d’oeuvriers évoluent dans cet espace naturel qui leur offre toutes les matières premières nécessaires à la réalisation de ce chantier du XIIIème siècle. Un chantier ouvert au public. N’attendez pas qu’il soit terminé pour le visiter malheureux! Il sera trop tard!

© Clément Guérard – Tailleurs de pierre – Taille d’un culot de la clé de voûte de la chapelle
© Clément Guérard – Tailleur de pierre

Cette forêt est bénie, elle apporte tout ce qui est nécessaire à la construction: bois, sable, terre, eau et pierre. On ne « visite » pas Guédelon, on assiste à la naissance de son château fort. Un pur château du XIII ème siècle construit au XXIème siècle. On s’y rend aussi et surtout pour apprendre, découvrir, s’enrichir et s’amuser.

© Ph. Clément Guérard – Vue aérienne Guédelon 2016
© Clément Guérard – Vue tour de la chapelle
© Ph. Guédelon – Visiteurs enfants sur le parcours pédagoqique Sur les pas des bâtisseurs

Les passeurs de savoir.
Bien plus qu’une équipe, c’est une grande famille dont les membres oeuvrent pour bâtir ce château fort. Chacun évoluant dans le domaine qui lui est propre: Carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretiers, cordiers…
Se joignent à eux les « bâtisseurs ». Chaque année environ 650 « bâtisseurs » viennent durant quelques jours donner un coup de main. Amateurs ou stagiaires en formation ils participent ainsi à cette belle aventure. Tous remplissent deux missions, construire et transmettre.

© Guédelon – Visiteurs enfants posant des questions à un tailleur de pierre
© Clément Guérard – Pascal et Bastien dans la galerie
© Ph. Guédelon – Enfants participant à l’atelier taille de pierre

Transmission et partage.
A Guédelon les oeuvriers vous attendent pour partager et papoter avec vous. Ils vous expliqueront leur métier et leur contribution à la réalisation de ce projet.
Ici on apprend comment extraire la pierre, monter une voûte, travailler la forge, assembler une charpente et toutes ces techniques et ces gestes pratiqués sous nos yeux.
Vous ne manquerez pas en plus du chantier en cours de visiter les pièces déjà réalisées comme la cuisine, le cellier, la chambre d’invités…vous aurez ainsi un bel aperçu du résultat.

© Denis Gliksman – Enfant montant une voûte d’ogives sur le parcours pédagogique Sur les pas des bâtisseurs
© Clément Guérard – Tito réceptionne la clé de voûte

L’aventure humaine.
Guédelon ce livre d’histoire à ciel ouvert. Comme toutes belles histoires celle de ce château se raconte, se transmet et se vit ensemble. Les enfants sont bien évidemment les bienvenus. Des programmes adaptés aux groupes et en fonction des âges sont proposés tels que des ateliers ou des parcours. Dans le cadre de sorties scolaires c’est 50000 petits mômes qui viennent chaque année visiter Guédelon. Tous, petits et grands prenons ici une belle leçon d’Histoire mais pas que.

© Ph. Guédelon – Enfants participant à l’atelier taille de pierre
© Ph. Denis Gliksman – Enfant participant au parcours pédagogique

Un château neuf dans un contexte moyenâgeux.
Rien n’est laissé au hasard. À ce jour, construire un château fort du XIIIème siècle demande bien plus que du matériel, des bras et des plans. Il faut se réapproprier son époque, son contexte, et le quotidien des gens du Moyen-âge. Pour cela les initiateurs et le maître d’œuvre du chantier ont « interrogé » les châteaux du XIIIème siècle. Vitraux, enluminures, chroniques d’époque tous ont parlé et révélé des informations essentielles à une réalisation la plus authentique possible.
Historiens et archéologues se penchent sur le chantier, ils renseignent tout en récoltant mine d’informations que le chantier à son tour peut donner.

© Clément Guérard – Voûte d’ogives réalisée en 2011
© Ph. Guédelon – Tour de la chapelle
© Clément Guérard – Vue tour de la chapelle

Quand le Moyen-âge nous donne une leçon d’écologie.
L’élément qui me tient le plus à cœur. Au delà du côté ludique, historique et pédagogique ce chantier nous apporte des données précieuses quant aux méthodes et matériaux écologiques que l’on peut (que l’on doit) nous même utiliser. Lorsque l’on sait qu’il est plus que temps, de prendre conscience de l’urgence. Mur de torchis ou à la chaux, lin, chanvre, pigments naturels etc…les oeuvriers encore eux, fidèles au poste nous transmettent ces connaissances.

© Denis Gliksman – Les oies dans le village
© Christian Duchemin – Les moutons de Guédelon
© Ph. Thibault Puard – Forgerons – Mathieu à la forge

Le moulin hydraulique à farine.
A environ 500 mètres à pied du chantier se dresse un véritable moulin du Moyen-âge en fonctionnement. Sur un site naturel classé et protégé on part ainsi à la rencontre du meunier qui va tout nous révéler sur la construction et le fonctionnement de ce moulin.

Psss petites infos intéressantes.
Des visites guidées et costumées sont organisées pour les enfants.
Les visites guidées se font en français, anglais, allemand et néerlandais.
Cette belle aventure est financée en totalité par les entrées, la boutique et les restaurants.
Sachez qu’en arrivant sur le site vous êtes projeté en 1248, le chantier ayant démarré en 1228 sous Saint Louis…

Joyeux anniversaire Guédelon.
Notre beau château fête ses 20 ans cette année. Qui dit anniversaire dit cadeaux.  A cette occasion l’équipe de Guédelon se joint à votre petit blog préféré et vous offre la possibilité de vivre cette fascinante aventure.
Guédelon vous offre 6 invitations. Comme un voyage dans le temps se mérite,  je vous demande de répondre à la question suivante:

Comment est venue l’idée de la construction de ce château fort?
Pour vous aider allez vous promener sur le site du château par ICI et laissez moi votre réponse en commentaire.
Je vous conseille vivement de liker la page FB de Guédelon et de les suivre sur Twitter et Instagram. Vous y trouverez toute l’actualité du chantier.

© Clément Guérard – Bûcheron – Equarissage d’un fût de chêne à la doloire

Règles du jeu.
– Ce jeu est valable en France métropolitaine.
-Les billets vous donnent accès au site  jusqu’au 02 février 2019 inclus. Ils ne sont ni repris, ni échangés, ni rembourser.
-Soyez sympa, une seule participation par foyer.
-Vous avez 15 jours pour participer à partir d’aujourd’hui. Soit jusqu’au mardi 4 avril minuit.
-Deux vainqueurs seront désignés par tirage au sort (soit 3 entrées par gagnant)

Bonne chance les amis et encore un joyeux anniversaire à Guédelon à qui on souhaite un bel avenir et d’être encore visité dans mille ans.

Pour découvrir la chronologie des travaux depuis le début du chantier c’est ICI. Les travaux de la saison 2017 ICI. Et le programme de 2017 pour les groupes d’enfants c’est LA.

-Infos photos: dossier presse.

Les gagnants sont: julieanne91 et Les Cousins du Mali. Bravo à vous! Donnez moi votre adresse postale et je vous envoie de ce pas vos entrées (3 chacun) pour le site de Guédelo.
Merci aux participants et ayez l’œil d’autres concours en approche. 

Publicités

6 réflexions sur “Joyeux anniversaire Guédelon *concours*

  1. A reblogué ceci sur Tu PARIS combien ?et a ajouté:

    Sur l’autre blog on vous emmène au Moyen-âge visiter le chantier de Guédelon.
    Guédelon qui ouvre aujourd’hui et qui fête ses 20 ans.
    A cette occasion on vous offre la possibilité de gagner 6 entrées.
    Bonne chance à tous.

    J'aime

  2. Bonjour et merci de ce chouette concours pour l’anniversaire de Guedelon, comme je n’y suis pas encore allée avec les enfants ce serait une sortie printanière fort agréable à faire !!
    L’idée de construire ce château est venu en 1995 quand on a retrouvé des briques rouges sous le château de St Fargeau, l’idée s’est ensuite déplacée mais l’esprit de reconstruire à l’identique de l’époque est restée
    Fan des pages sous mon pseudo FB Maman Bourgogne ainsi que twitter @martine7120
    Un grand merci et on va croiser les doigts à la maison pour espérer faire cette jolie sortie somme toute pas si loin de la maison
    Bonne semaine
    Martine

    J'aime

  3. Bonjour
    J’entends tellement parler de Guédelon que je tente ma chance avec GRAND plaisir !
    L’idee de la construction du château fort est venue en 1995, via une étude prouvant que sous le château de St Fargeau se trouve un château médieval et une petite phrase indiquant « Il serait passionnant de reconstruire Saint Fargeau ». Fort de cette idée, le projet voit le jour à un autre endroit mais en s’inspirant encore et toujours du château du 13ème siècle.
    Je suis abonnée aux 2 pages Facebook via Julie-Anne Ragot Hantraye
    Et via twitter à Guédelon : @julieannehan
    Au plaisir de vous lire
    Julie-anne
    julieanne.hantraye@yahoo.fr

    J'aime

  4. Alors si j’ai bien compris, y’a un chateau qui s’appelle Saint Fargeau et je ne sais pas si c’est le propriétaire des lieux qui a demandé à des spécialistes de faire une étude sur ce qui se trouvait sous son chateau, mais en tous cas, les mecs ont trouvé que y’avait un chateau sous le chateau du monsieur! Un chateau médiéval qui plus est!! Donc, comme c’était nul comme idée de reconstruire le chateau sous le chateau, une équipe passionnée de chateaux médiévaux dont le monsieur proprio, a décidé de construire un chateau médiéval neuf sur un autre terrain, et de le faire à la mode 1200’s! C’est ça?

    J'aime

  5. Je n’ai jamais eu l’opportunité d’y aller mais c’est vrai que ça semble une chouette decouverte pour petit et grand.
    Apparemment l’idée est veuve en 1995, suite à une etude et à la découvert sous le château de St Fargeau de la presence d’un château médieval. L’idée germe et voit le jour de reconstruire ce chateau medieval certes à un autre endroit mais selon les techniques d’antan.

    J'aime

  6. Bonjour,

    merci pour ce super jeu !
    Nous sommes à environ une heure de route, mais nous n’y sommes pas encore allés.
    Mes garçons sont fans d’histoire, et bien sûr de châteaux forts et tout le tralala (bah oui, playmobils oblige ^^ :p )
    Je pense que même ma petite dernière serait impressionné, et tous les ateliers sur place me font bien envie ! 🙂
    J’ai partagé 😉 https://www.facebook.com/benedicte.gautrot/posts/1463076967076506?comment_id=1463123203738549&notif_t=feed_comment&notif_id=1491216357803999

    Bonne journée ! 🙂 et encore merci 😉

    J'aime

Tu peux dire un truc ici, mais gentillement.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s